© - le 16, maison d'hôtes en Berry - tous droits réservés

  • Facebook Social Icon

EXPLORER

Notre maison d'hôtes, le 16, idéalement située pour vos escapades berrichonnes, entre les vignobles de Ménetou-Salon et  Sancerre  et à quelques encablures de Bourges, de la Loire, et de la Sologne, vous invite à découvrir ou à redécouvrir les charmes du haut Berry.

Afin de vous en faire partager ces trésors, n’hésitez pas à nous contacter avant votre arrivée pour nous faire part de vos envies et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller pour l'organisation de votre week-end chez nous : visite de cave, dégustation des produits du terroir, balades, visite du patrimoine culturel et des jardins secrets, réservation restaurant ...

Les vignobles de

Menetou-Salon et Sancerre

 

Les artisans du vin vous feront découvrir des terroirs riches de leurs AOC et la diversité de leurs cépages. Dans ces paysages uniques, vallonnés et harmonieux vous ferez de fabuleuses rencontres de vignerons passionnés par leur métier.

La maison des Sancerre et les vignerons de Menetou-Salon vous feront découvrir les secrets de leurs vignobles.

Le village de potiers de

La Borne

 

le petit village de La Borne posté le long de la Route Jacques Cœur, est situé à 5 Km de notre maison d'hôtes C'est une étape incontournable pour les amateurs d’art, de poterie, de céramique.

Autour de la poterie et de la céramique, ses artistes d’inspirations diverses sont parvenus à faire de ce village un lieu incontournable où l’on aime venir voir ces artisans exercer leur savoir-faire directement dans leurs ateliers ou encore contempler les expositions remarquables au Centre céramique contemporaine , On ne manquera pas de signaler également le Musée de la Poterie abrité par l’ancienne Chapelle St-Jean-Baptiste ou encore le Musée Ivanoff du nom de celui que l’on considère comme « le premier expressionniste de la céramique ». Enfin, on vous conseille vivement d’opérer un détour à Neuvy-Deux-Clochers pour aller jeter un œil sur l’incroyable et inattendue Cathédrale de Linard.

Les châteaux de la route Jacques Cœur

 

La route Jacques Cœur est une route touristique traversant les départements du Cher et du Loiret.

Cette route emprunte les territoires de l'ancienne province de Berry et des régions naturelles du Pays-Fort, de Sologne et du Giennois.

Depuis "le 16", elle vous permettra de visiter les châteaux de Maupas à Morogues, de Menetou-Salon,

Chapelle-d'Angillon.  la route pénètre ensuite dans la région naturelle du Pays-Fort ; se succèdent alors les châteaux de La Verrerie à Oizon et d'Aubigny-sur-Nère.

Les jardins secrets & la Loire

 

 

Jardins façonnés par la main de l'homme ou nature sauvage, vous trouverez sur votre route 9 jardins secrets en Berry dont 3 dans un rayon de 15 km de notre maison d'hôtes :

- Le parc du château de Pesselières

- Le jardin des Dietzs à Morogues

- Le Jardin de Marie à Neuilly en Sancerre

Ces deux derniers ont été conçus par  des femmes passionnées avec qui vous aurez plaisir à échanger

La Loire, fleuve sauvage avec plus de 100 km de berges aménagées pour le vélo et les descentes en canoë comblera les amoureux de sa flore et faune sauvage préservées.

Le patrimoine historique  de Bourges

Avec ses ruelles sinueuses et pavées, ses maisons à pans de bois et ses hôtels particuliers, Bourges vous séduira par son architecture authentique et sa cathédrale Saint Étienne classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO.

A la nuit tombée, vous verrez le Palais Jacques Cœur briller, mis en beauté par les nuits lumières en été. En avril, venez découvrir les artistes du festival du Printemps de Bourges.

Guide pratique & liens utiles

Restauration

Henrichemont :

Bar Brasserie "La fontaine" 02 48 26 75 55

www.restaurant-lafontaine-henrichemont.fr

cuisine française et traditionnelle élaborée avec des produits frais et de saison

Hôtel du nord : 02 48 26 73 36

cuisine traditionnelle.

La Borne (5 km)

Le Kilomètre 02 48 26 18 08 www.lekilometre.fr

Possibilité de se restaurer à toute heure avec des petites assiettes de charcuterie, ou des pâtisseries maison. Pour déjeuner ou dîner: l'ardoise propose deux entrées, quatre plats et cinq desserts, une ardoise qui se renouvelle très souvent. À noter que les spécialités basques sont bien représentées.

Chez les filles : (changement de propriétaire, actuellement en travaux, nous vous tiendrons au courant de leurs actualités)

Menetou Salon (8Km)

Auberge "Cheu'l Zib" 02 48 64 81 20 www.cheulzib.com

une institution berrichonne pour gros appétit 

En salle la convivialité est de mise, un plat commun passe de main en main, les maitresses et le maitre de maison nous préparent une cuisine traditionnelle recherchée et de copieux plats du terroir, simples et raffinés. Mais depuis toujours, l’emblème gastronomique de la Maison reste le brochet à la crème et la charlotte au chocolat dont le chef cuisinier conserve secret sa fabrication.

Bistro "Le Menestro"  02 48 26 14 76

cuisine traditionnelle